[N°7] : L’emploi dans les associations

Ce numéro de la Vie associative synthétise les travaux menés par le Mouvement associatif depuis plus de deux années en partenariat avec les syndicats employeurs associatifs. Il constitue surtout une étape pour poursuivre nos réflexions à un moment où les évolutions de la société et des politiques publiques déstabilisent fortement de nombreux projets associatifs.

«L’emploi au service d’un projet »

«L’emploi constitue un des moyens importants de l’action associative. Ainsi, différentes études évaluent sa contribution à la mise en oeuvre des
projets associatifs comme quasi équivalente, en termes de temps, à l’apport du bénévolat. Mais plus que cet aspect matériel, il faut souligner que la possibilité d’embaucher des salariés constitue un des piliers de la liberté d’association : celui du choix des moyens.

Ainsi, il est frappant que l’association sans salarié soit rarement le sujet de critiques. Mais dès qu’elle recourt à l’emploi, elle devient sujet de
nombreuses contestations et remises en cause, notamment de la part du secteur marchand.

Défendre la spécificité associative, qui n’est ni une entreprise ni un service public, constitue une des missions essentielles de la CPCA. Mais, la promotion de nos actions au moyen de l’emploi nous impose aussi de rappeler notre responsabilité collective vis-à-vis des salariés.[…] »

Edito de Frédéric Pascal, président de la CPCA