Cette publication spéciale est l’occasion pour la CPCA, instance représentative du mouvement associatif français, et les CPCA régionales qui témoignent ici de leur travail de terrain, d’interpeller les candidats aux élections régionales et cantonales en faveur de l’adoption d’un véritable cadre partenarial entre eux et les associations.
« Elections régionales 2004, un enjeu important pour l’avenir du monde associatif »
«Cela fait plus de vingt ans que les associations développent une partie croissante de leurs activités dans le cadre de la décentralisation. Les collectivités territoriales sont devenues aujourd’hui l’un des principaux partenaires de leurs interventions au profit d’un nombre toujours plus important de populations. Les associations sont ainsi devenues un acteur incontournable de l’action publique locale. Ces élections appellent grande attention du monde associatif aux programmes des élus qui vont gouverner des collectivités avec des compétences accrues. […]
En conséquence de quoi, la CPCA appelle les associations à mobiliser leurs membres pour accomplir leur devoir de citoyen les 21 et 28 mars prochains. Voter, c’est aussi choisir le futur de la vie associative.»
Edito de Frédéric Pascal, président de la CPCA