[N°3] : Pour une nouvelle culture de l’engagement associatif

Ce bulletin est l’occasion de poursuivre la réflexion collective sur un phénomène complexe qui modifie l’action des associations et même leur organisation.

Alors que l’année 2001 se rapprochait et s’organisait à l’initiative notamment de pouvoirs publics, -avec la création d’une commission interministérielle de célébration du centenaire de la loi 1901 relative au contrat d’association- la conférence permanente des coordinations associatives décidait de valoriser plus spécifiquement la notion d’engagement comme valeur centrale du fait associatif.

Le premier ministre en exercice, Lionel Jospin, attribuera à ce thème le label de grande cause nationale 2001 et c’est avec le concours du service d’information du gouvernement que nous nous sommes attachés à définir un cadre d’action de portée  nationale susceptible de favoriser le plus possible la prise d’initiative par les acteurs associatifs sur le terrain.