Ce nouveau numéro de La Vie Associative propose de retracer l’historique du Service Civique au regard du partenariat entre l’Etat et les associations, et d’analyser les enjeux et problématiques sociales, organisationnelles et humaines, qui font du service civique un sujet politique de premier plan pour notre pays, dans une perspective de recherche de nouvelles valeurs citoyennes « en actes » et pas seulement en paroles.
«Nouvelles valeurs citoyennes»
« Le 1er juillet dernier, la loi de Service Civique est entrée en vigueur. L’objectif annoncé par le gouvernement est de recruter à terme 10% d’une classe d’âge, soit 75 000 jeunes, à partir de 2014. Cet objectif ambitieux ne pourra être tenu qu’avec l’investissement fort des mouvements associatifs qui accueillent la très grande majorité de ces nouveaux volontaires et dont les compétences d’accompagnement devront être soutenues à la hauteur des enjeux.
La CPCA et les coordinations associatives nationales ont participé activement aux travaux qui ont conduit à la mise en œuvre de ce dispositif. Depuis le rapport « pour une meilleure reconnaissance de l’engagement bénévole », remis en 2006 lors de la 1ère conférence de la vie associative, jusqu’à la consultation de la mission Luc Ferry sur l’avenir du dispositif de volontariat, sans oublier les travaux au sein du groupe de travail sur « l’engagement associatif » dans le cadre de la 2ème conférence de la vie associative du 17 décembre 2009.[…] »
Edito de Jacques Henrard, président de la CPCA