La pauvreté s’installe durablement et de manière plus intense. Les observations du Secours Catholique viennent à cet égard confirmer la statistique publique : le nombre de personnes dont les revenus se situent en dessous du seuil de pauvreté est en augmentation. De plus cette pauvreté est de moins en moins transitoire : elle n’est plus la conséquence d’un accident de vie mais résulte bien souvent d’une accumulation de difficultés (logement, emploi, santé, …).
La pauvreté féminine est croissante, essentiellement en lien avec l’augmentation du nombre de femmes en situation de famille monoparentale.
Enfin, le travail ne protège plus de la très grande pauvreté car il est de plus en plus précaire et aléatoire. L’association reçoit aussi des personnes temporairement sans emploi ou même salariées qui ne peuvent plus faire face aux dépenses incompressibles (logement, énergie, transports, etc.).
Vous pouvez consulter le dossier de presse statistiques qui synthétise les résultats du rapport ainsi que les propositions adressées aux pouvoirs publics par le Secours Catholique en matière de lutte contre la pauvreté.