Le Mouvement associatif au Forum « La France s’engage »

Le 30 et 31 janvier s’est tenu le forum « La France s’engage » organisé par le Ministère de la Ville, la jeunesse et des sports. En tant que partenaire de l’événement, Le Mouvement associatif, partenaire de l’événement, y a organisé un speed dating Service civique et répondu aux questions des associations et du public.

La France s’engage est une initiative du président de la République, lancée en 2014, qui labellise et accompagne chaque année des projets socialement innovants portés par des associations, des entrepreneurs ou des fondations. Depuis 2014, ce sont 62 lauréats qui ont bénéficié du label La France s’engage. Pour faire connaître cette démarche au plus grand nombre, le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports a organisé « La France s’engage, le forum« , un événement ouvert au public qui s’est déroulé à Paris les 30 et 31 janvier au Carreau du Temple (Paris 3e).

Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif et marraine de l’événement,  a participé à la table ronde « Société civile & Pouvoir public : quelle complémentarité ? » avec le Ministre Patrick Kanner. Une occasion de rappeler que « société civile et  pouvoirs publics peuvent former un couple,  à condition d’être un couple libre ».

Le samedi matin, Le Mouvement associatif a coordonné un speed dating Service civique avec 130 missions proposées dans de nombreuses associations aux jeunes présents sur ce forum.  Ces jeunes ont pu rencontrer  et échanger directement avec des responsables d’associations  proposant des missions de service civique en Ile-de-France.

Tout au long du week-end, Le Mouvement associatif a accueilli sur son stand les porteurs de projets « La France s’engage »,  des associations, une partie des 4000 visiteurs de ce forum ainsi que de nombreuses personnalités  :  le président de la République François Hollande, le Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner, la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire Martine Pinville.