Les quelques 70 membres du CNAJEP (coordination membre de Le Mouvement associatif) ainsi que les 22 délégations régionales (Crajep) se mobilisent pour le succès de cette campagne.
Le site Internet educ-pop.org sera en ligne le 6 juin prochain, il permettra notamment de géolocaliser les associations et de publier leurs agendas, afin que chacun puisse découvrir l’éducation populaire dans sa région.
L’éduc’pop’ a pour objectif de contribuer à la diffusion des connaissances au plus grand nombre, en investissant les domaines complémentaires de l’école publique : accompagnement scolaire, centres de loisirs et de vacances, découverte et protection de l’environnement et du patrimoine, activité de danse, de théâtre ou encore de musique, conseils d’enfants et de jeunes, échanges interculturels et inter-générationnels, actions de lutte contre les exclusions, activités sportives…
L’éducation populaire poursuit en ces matières un idéal républicain et participatif: permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale, l’endroit où il habite, d’accéder à l’éducation, à la culture, aux loisirs. Un projet de société.