L'Arsenal d'Animafac : incubateur de projets

L’Arsenal, en bref

Des moyens logistiques : chaque association dispose d’un bureau, d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un poste téléphonique

Une aide individualisée : au centre de ressources, toutes les fiches, guides pratiques et les kits de campagne sont à portée de main

Des locaux et des ressources mutualisées : l’équipe des permanents d’Animafac oriente et accompagne au quotidien les porteurs de projets grâce à des outils et des contacts partagés. Avec des voisins de bureau associatifs, plus besoin de réinventer la poudre !

For free : basé sur un système de conventions annuelles de partenariat, l’accueil des associations étudiantes s’effectue sans aucune contrepartie financière.

Se nourrir des expériences et de l’expertise ambiante

Co-fondateur de la Cravate Solidaire, Yann Lotodé espère pouvoir trouver auprès d’Animafac l’expérience dont sa structure a besoin. « Nous sommes à l’Arsenal depuis peu de temps et nous espérons vraiment pouvoir bénéficier de conseils sur la pérennisation du projet ». Collectant et redistribuant des vêtements professionnels aux jeunes diplômés, son asso connait un grand succès et se trouve aujourd’hui dans l’obligation de se structurer davantage ; Une démarche que Yann veut mener en se nourrissant des expériences et de l’expertise ambiante. « En arrivant ici, nous avons l’impression de ne plus être seuls. Nous disposons de locaux adaptés et l’aide d’Animafac nous a notamment permis de recruter une volontaire en service civique », affirme-t-il pour conclure.

Un soutien mutuel des structures présentes

Récemment nommé délégué général d’ESN France, Antoine Matthieu voit dans cet incubateur un bon moyen de puiser dans les expériences de chacun. A terme, Antoine pense que l’Arsenal d’Animafac pourrait permettre aux associations de s’épauler mutuellement. « Bien que nous appartenions à des structures différentes, nous sommes face à des problématiques communes. Les financements et la gestion de projet nous relient », assure-t-il. Mais ce n’est pas tout. Pour lui, l’Arsenal offre également aux membres de son association la possibilité de se réunir et de bénéficier des compétences des membres d’Animafac ; Une dynamique faite de soutien et d’émulation qu’Antoine apprécie particulièrement.