L'Année Européenne mise en oeuvre par le Ministère de L'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

En France, le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative a été désigné comme coordinateur national de l’Année Européenne 2011 par le gouvernement. Un programme de l’année et des outils de communication ont été élaborés, avec les associations de l’Alliance EYV France.

Les deux projets-phares en lien avec l’Alliance EYV France sont:
l’accueil du tour de la caravane européenne qui sera présente sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 14 au 20 avril
Projet de promotion du bénévolat et du volontariat en milieu scolaire.

Les outils de communication

La labellisation des projets sur le site www.asso.gouv.fr a pour objectif de faire connaître les événements associatifs qui ont lieu pendant cette année auprès du grand public et d’avoir une base de données pour la communication auprès des médias.

Il existe deux kits de communication :
Kit virtuel constitué d’une bannière, d’un logo ( « je suis bénévole ; demandez-moi pourquoi ? »), de badges et d’un encart publicitaire

Kit physique constitué d’affiches, de badges, d’un guide bénévole, d’un dépliant sur le bénévolat et d’un autre sur l’année européenne du bénévolat et du volontariat, et des Kakémonos.

 

Tous les objets de communication seront à la disposition des associations dans toutes les Délégués Départementaux à la Vie Associative (DDVA).

Pour utiliser le logo de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, il faut que les projets soient labellisés « année européenne du bénévolat et du volontariat ».
Les outils de communications de l’année (bannières, logo, ect..) sont également disponible sur le site de la commission européenne.

Leave a Comment