La place des associations dans les médias

INTRODUCTION
par Francine EVRARD

Fin 2010, le Premier Ministre a demandé au CSA , en liaison avec le Ministre de la vie associative, de créer une commission de réflexion sur l’accès des associations aux médias audiovisuels . Cette commission était composée de membres du CSA, de trois représentants des pouvoirs publics et de treize personnalités qualifiées, parmi lesquelles Edith ARNOULT-BRILL. Cette commission a auditionné 25 représentants du monde associatif et des médias audiovisuels et recueilli 16 contributions écrites. Elle a par ailleurs fait un état des lieux de la place occupée par les associations dans l’ensemble des programmes -toutes chaînes confondues- en 2009 et au premier semestre 2010. Enfin, à sa demande, l’INA a réalisé un recensement des sujets traités dans les journaux télévisés de 20 heures des chaînes hertziennes en 2009. Sur la base de ces éléments, des propositions ont été formulées et remises au Premier Ministre dans un rapport publié en janvier 2011 .

Accédez au document complet