La 10ème édition de "La France associative en mouvement" est parue

Cette nouvelle édition propose tout d’abord des chiffres en matière de créations d’associations, réparties selon leur secteur d’intervention et leur implantation géographique. Elle identifie en la matière une baisse sur les trois dernières années, baisse particulièrement marquée dans certaines régions. Dans une deuxième partie, l’enquête donne à voir des chiffres en matière d’emploi un peu plus positifs puisque, après une baisse en 2011, l’emploi associatif semble s’être stabilisé durant les deux premiers semestres de 2012. Enfin, la troisième partie donne largement la parole aux dirigeants associatifs qui expriment leurs craintes de ne pas se voir relever dans leurs fonctions et qui décrivent les relations entretenues avec leur environnement et leurs différents partenaires.

Le bilan est parfois plus alarmant ici que dans d’autres travaux (notamment par exemple quant au nombre de bénévoles). Il n’en pointe pas moins des préoccupations bien réelles et partagées au sein du monde associatif. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude sur le site de Recherche et Solidarités.