Partout en France, des jeunes s’engagent pour une économie solidaire. Ils s’appellent Nicolas, Guillaume, Sofiane. Ils ont moins de 30 ans et vivent à Grenoble, à Nancy, à Talence (Gironde). Ils sont animés par des convictions et une éthique. Ils ont choisi d’entreprendre dans un contexte économique plutôt morose.
Quelles sont leurs motivations, leurs parcours ? C’est ce que nous propose de découvrir « Jeunes et initiatives économiques solidaires », un ouvrage publié par le RTES (Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire).
Selon un sondage CSA (janvier 2010), 62% des jeunes seraient prêts à créer une « entreprise sociale ». Ainsi, beaucoup de jeunes souhaitent s’investir, par le biais de leur travail, dans un projet de société réconciliant l’homme et la planète.
Cette étude a pour objectif de tirer la sonnette d’alarme pour que les politiques publiques en faveur de la jeunesse deviennent une priorité, et de montrer que l’encouragement des initiatives sociales et solidaires est une réponse pertinente et adaptée aux besoins, aux attentes et aux aspirations des jeunes.
Etude publiée par le RTES et réalisée par Développements et Humanisme
Editions Sansonnet, 2010
Vous pouvez téléchargez le dossier de presse ainsi qu’un bon de commande sur le site du RTES.