2001 avait été déclarée par les Nations Unies Année Internationale des Volontaires. 10 ans plus tard, il est temps de faire le point sur ce qu’a apporté cette année.
– 28 et 29 mars en Equateur ;
– 18 et 19 avril en Turquie ;
– 6 et 7 mai aux Philippines ;
– 16 et 17 mai au Sénégal.
L’objectif de ces rencontres est de réunir les acteurs régionaux du volontariat pour réfléchir ensemble aux répercussions de l’Année internationale et aux nouvelles orientations à prendre en conséquence.
Des recommandations à l’intention des associations et des pouvoirs publics sont ensuite rédigées, comme à Manille où les participants se sont notamment penchés sur les enjeux de la communication par les nouvelles technologies, des cadres légaux du volontariat ou encore de la reconnaissance du volontariat (aussi largement évoquée à Dakar).
Pour discuter les résultats de ces meetings régionaux, une rencontre globale est organisée du 13 au 15 juin au Kenya. L’un des objectifs de cet ensemble de consultations est aussi de capitaliser les avancées faites vers la réalisation en 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement, dans laquelle de nombreuses associations sont impliquées.