« Heureux comme un salarié associatif » / Associations mode d’emploi

Fatou Seye, le 1er janvier 2017

Comment se sentent les salariés associatifs? C’est la question à laquelle a tenté de répondre la deuxième édition du Baromètre de la qualité de vie au travail dans les associations (1). Si l’indice de satisfaction est plus élevé que pour l’ensemble des salariés, il est néanmoins très variable selon les secteurs et les types d’association. Et l’engagement peut vite devenir un poids

Le Mouvement associatif, en partenariat avec le Fonjep, l’Udes et Chorum, a organisé dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire 2016, la remise du Prix de l’emploi de qualité dans le secteur associatif. Une manière de valoriser et de partager les efforts déployés par les employeurs associatifs en faveur de meilleures conditions de travail. En plus d’honorer les trois lauréats 2016 (qui ont reçu, entre autres récompenses, une dotation de 6000 euros pour le premier prix, 5000 euros pour le deuxième et 4000 euros pour le troisième), le Mouvement associatif a tenu à regrouper au sein d’un recueil de bonnes pratiques les meilleures expériences collectées lors de cette édition. L’ouvrage consultable sur le site dédié www. prix-emploi-quai ité. or g traite, exemples vertueux à l’appui, d’attractivité des métiers, de pérennisation des postes et d’organisation plus efficiente du travail.

Lire l’article