Le nombre de groupements d’employeurs (GE) ne cesse d’augmenter depuis 1985, date de création du dispositif. Souvent soutenus par les pouvoirs publics et les réseaux associatifs, on décompte actuellement 257 GE dans le sport, l’animation et l’éducation populaire, regroupant environ 1700 salariés, la plupart étant au service de structures associatives.
Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs mobilisés lors de la création d’un groupement d’employeurs: services de l’État, associations, Profession sport, dispositifs locaux d’accompagnement, mouvement sportif, réseaux de jeunesse et d’éducation populaire, centres de ressources …
Il propose une batterie d’outils pratiques et méthodologiques à destination des acteurs en charge de l »accompagnement à la création et au développement des groupements d’employeurs associatifs.
En rappelant les plus-values du dispositif, ce guide confirme que les GE sont un moyen pertinent de lutte contre la précarité des emplois. En permettant de faire face à l’émiettement de l’emploi, à la saisonnalité et aux temps partiel, il est un outil clé du développement des activités associatives et de la création d’emplois.
– Téléchargez le guide
– Retrouvez l’espace web dédiés aux groupements d’employeurs associatifs sur le site de l’Avise.