Groupe de travail : Coopération inter-associative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Depuis de nombreuses années, les associations intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville choisissent, plus qu’ailleurs, de se rapprocher et de coopérer. Ceci pour répondre au mieux aux besoins sociaux grandissants, malgré un contexte économique de plus en plus contraint.
Aussi, Le Mouvement associatif, en s’appuyant sur la diversité des réseaux qu’il rassemble et avec lesquels il travaille, a souhaité s’impliquer pour permettre une meilleure connaissance de l’action de ces acteurs associatifs, renforcer leur complémentarité et densifier leur coopération.

Cette démarche, initiée en 2019 avec le soutien du CGET, aujourd’hui l’ANCT, a pris deux formes :

• La mise en place d’un groupe de travail animé à la demande du Mouvement associatif par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, membre du CNAJEP et de l’UNIOPSS, reconnue pour son expertise sur ces sujets.

Ce groupe de travail, qui s’est réuni 7 fois en 2019, est constitué de 26 acteurs associatifs : ACLEFEU, AFEV, Animafac, APF France Handicap, Article 1, ATD QUART MONDE, Bleu Blanc Zèbre, Comité nationale de liaison des régies de quartier, Concordia, Confédération des MJC de France, Fédération Française des MJC, Fédération Leo Lagrange, FOL93, ID37, LDH, Le Mouvement associatif Occitanie, Pas Sans Nous, Secours populaire, Solidarités jeunesses, Sport dans la ville, UFOLEP, Union Nationale des Missions Locales, Uniopss,  Unis-Cité, Uriopss Normandie, VoisinMalins.

Dans ce cadre, a été élaboré une charte éthique pour favoriser l’inter-associatif dans les QPV. Elle a été présentée le 10 mars 2020 lors de la 3e rencontre des centres sociaux en politique de la ville « Coopérer entre acteurs au service du territoire ».

• L’étude des pratiques de terrain, dans des contextes variés de façon à décrire, de la façon la plus exhaustive possible, les motivations des acteurs, les modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus ou escomptés.

Cela a donné pour premier résultat le guide du Mouvement associatif « L’inter-associatif au service de la proximité : 5 exemples au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville »