5 nouvelles adhésions au Mouvement associatif

Suite à l’assemblée générale du 30 janvier 2020, Le Mouvement associatif est heureux d’accueillir parmi ses membres les associations et réseaux associatifs suivants : CASBC, Association Prévention routière, Le Scoutisme Français, Unis Cité et Familles rurales. Ces nouvelles adhésions font suite à la réforme statutaire adoptée en 2019 et marquent un pas de plus dans la dynamique d’ouverture engagée

 CASBC
La Coordination des Associations de Seniors pour le Bénévolat de Compétences (CASBC) a pour objet de regrouper des associations de retraités voulant transmettre leurs compétences et expériences. Elle regroupe actuellement 3 associations : AGIRabcd, ECTI, OTECI
www.agirabcd.eu ; www.etci.org ; www.oteci.asso.fr

 Association Prévention routière
Reconnue d’utilité publique depuis 1955, l’association Prévention Routière étudie et met en œuvre toutes mesures et encourage toutes initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière. Sa vocation est de faire évoluer le comportement des usagers de la circulation afin d’améliorer leur sécurité.
www.preventionroutiere.asso.fr

 Scoutisme Français
La fédération du Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
www.scoutisme-francais.fr

 Unis Cité
L’association Unis-Cité s’est donnée pour mission « qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quels que soient leur origine sociale et leur niveau de formation, consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cet engagement, temps de construction de soi et d’ouverture aux autres, soit une expérience de mixité sociale ».
www.uniscite.fr

 Familles rurales
Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France.
www.famillesrurales.org

Pour ces cinq grands acteurs associatifs, adhérer au Mouvement associatif répond à une volonté d’incarner une force associative unie et de participer activement au plaidoyer et aux travaux du Mouvement associatif

« Nous nous félicitons de ces adhésions dans la maison commune. Elles doivent en appeler d’autres. Elles viennent renforcer Le Mouvement associatif et s’inscrivent dans son projet de rassemblement de toutes les associations d’intérêt général. Car, il est aujourd’hui essentiel de continuer à faire mouvement pour consolider une représentation à la hauteur de ce que représente la vie associative en France. »

Philippe Jahshan,