Grande cause nationale : l'engagement associatif

C’est à l’occasion de la signature de la Charte des engagements réciproques, le 14 février dernier, que le Premier ministre a annoncé sa décision de retenir la proposition du Mouvement associatif en faisant de « l’engagement associatif » la Grande cause nationale 2014. C’est une véritable reconnaissance de l’action des 18 millions de personnes engagées dans la vie associative, qu’elles soient bénévoles, volontaires ou salariées.

Cela permettra au Mouvement associatif de donner à voir l’engagement associatif, de mieux faire connaitre la diversité et la force des associations ainsi que l’importance de leur contribution à la vie en société et à l’économie de notre pays.

Qui sait, par exemple, que le nombre d’associations a cru de 19% entre 2005 et 2011 ? Que l’engagement bénévole représente 1 à 2% du PIB ? Que 6% des salariés du privé travaillent dans une association ? Que le budget du secteur associatif représente plus de 3% du PIB, et que sa contribution au « bonheur national brut » est encore plus élevée ?

Avant de vous dévoiler prochainement le détail des actions, Le  Mouvement associatif vous présente aujourd’hui les principaux axes du travail qui sera mené dans le cadre de la Grande cause 2014 afin de promouvoir l’engagement associatif sous toutes ses formes :

• Un travail de communication grand public permettra de donner corps à l’engagement associatif : chacune et chacun peut être un super-héros du quotidien ! Et chacun peut le devenir, en s’impliquant dans un projet collectif pour améliorer les choses. Pour incarner ces valeurs, vous serez invités à nous proposer des projets et des personnes engagées qui participent positivement à faire changer la société !
  • A l’heure où plus de 20% des jeunes sont au chômage, 600.000 recrutements sont prévus dans l’économie sociale et solidaire d’ici à 2020, pour les seuls renouvellements de postes existants. Les associations emploient et recrutent, mais cette réalité est encore très mal connue : la Grande cause doit permettre aux jeunes, à leurs parents, à leurs enseignants et aux autres prescripteurs en matière d’orientation, de le savoir ! Les associations offrent des « emplois qui ont du sens ». Tout n’est pourtant pas idyllique dans le monde associatif : les initiatives en faveur de l’emploi associatif de qualité seront donc promues.
  • Elus locaux et associations doivent mieux travailler ensemble. Alors que la Charte des engagements réciproques a, pour la première fois, été signée par les associations de collectivités territoriales, il convient de lui donner une déclinaison locale. Sur la base d’une délibération type en conseil municipal, les associations seront invitées à engager un dialogue avec les collectivités, sur le principe du subventionnement, sur la concertation avec les associations, etc.

Tous les éléments relatifs à la Grande cause vous seront communiqués dans les prochaines semaines. D’ici là, n’hésitez pas, d’ores et déjà, à en (faire) parler !

Des informations seront régulièrement diffusées tout au long de l’année, tant sur le site que grâce à la newsletter du Mouvement associatif : n’oubliez pas de vous y abonner ici, et de faire s’y abonner vos amis !