A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, s’engage pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, notamment en choisissant cinq ambassadrices, femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS. Parmi elles, Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif
Alors que l’économie sociale et solidaire (ESS) est une économie constituée à 69% de femmes, elles sont seulement 37% à occuper la présidence d’une structure, et seules 45% sont membres de conseils d’administration ou des bureaux des structures de l’ESS.
Pour Olivia Grégoire : « Aujourd’hui, si l’économie sociale et solidaire peut compter une majorité de femmes parmi ses salariés, leur représentation est encore trop peu visible et des discriminations continuent d’exister. Il est nécessaire de répondre concrètement à ce problème et de travailler avec les acteurs pour y remédier. »
Pour ce faire, elle engage ce 8 mars une opération reposant sur 4 axes principaux : inspirer, s’engager, se former, entreprendre. Le travail se déroulera tout au long de l’année 2021 en co-construction avec cinq ambassadrices, femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS. Par leurs parcours et leurs engagements, elles sont une source d’inspiration pour les femmes de l’écosystème :
- Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif
- Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr
- Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités
- Eva Sadoun, co-Présidente du Mouvement Impact France
- Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la mutualité française, présidente de MutElles
Frédérique Pfrunder est titulaire d’une licence de lettres modernes et diplômée de Sciences Po Paris. Après un début de carrière comme attachée parlementaire au Parlement européen, elle rejoint, en 1999, l’association nationale de consommateurs, la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), puis devient, 10 ans plus tard, déléguée générale de l’Ordre des architectes d’Ile de France. Depuis 2014, elle occupe le poste de déléguée générale du Mouvement associatif et siège au Conseil d’administration de Radio France en tant que personnalité qualifiée.
« Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis investie dans le monde associatif. J’y rencontre quotidiennement des femmes et des hommes extraordinaires, investi.e.s pour les autres, engagé.e.s au service du collectif. Mais ces lieux d’engagement et d’émancipation n’échappent pas aux travers de notre société, et en leur sein aussi, les vieux réflexes, les idées reçues, les freins doivent être levés pour que l’égalité entre les femmes et les hommes ne soit plus un enjeu mais une évidence. Je veux m’engager pour cela. » indique-t-elle.
Olivia Grégoire rencontre aujourd’hui les ambassadrices pour engager le travail et poser un calendrier.
Comme première action, le Secrétariat d’Etat publie ESSentielles : un livret pour accompagner les structures dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Par la suite, il prévoit de réunir chacune des têtes de réseaux pour qu’ils puissent s’engager sur les actions concrètes à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2021 pour améliorer l’égalité. Les travaux porteront notamment sur la parité dans les instances de gouvernance, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité dans les carrières.