Étude Ifop – Le Mouvement associatif : les associations comptent parmi les principaux acteurs du bien-être des français sur les territoires

À la veille des élections municipales de mars 2020, le Mouvement associatif a pris la mesure de l’apport des associations au bien-être des Français au niveau local. Cette étude, réalisée par l’Ifop en janvier 2020 auprès de 1001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, révèle :

DES FRANÇAIS HEUREUX DE LA VIE SUR LEUR TERRITOIRE, NOTAMMENT GRÂCE À L’ANCRAGE ASSOCIATIF.
87%, soit près de 9 Français sur 10, se disent satisfaits de la vie sur leur territoire
La reconnaissance de l’apport des associations dans la vie d’un territoire est également quasi-unanime puisque 9 Français sur 10 considèrent les associations comme des acteurs
importants de la vie locale et du dynamisme du territoire, ce qui est particulièrement vrai pour les habitants des villes isolées et des communes rurales.

DES FRANÇAIS QUI PEUVENT COMPTER SUR LES ASSOCIATIONS.
Près d’1 Français sur 3 cite les associations et leurs bénévoles comme les personnes-clés sur qui compter sur son territoire, ce chiffre passant à 1/2 pour ceux qui sont engagés localement
Les associations sont le 4e agent de confiance à échelle locale après le médecin, les voisins et les commerçants.

DES ASSOCIATIONS FACTEURS DE BIEN-ÊTRE TERRITORIAL.
Les associations sont le 2e acteur à agir pour le bien-être territorial des Français, après le Maire et les élus municipaux.
Ces résultats font écho à la récente analyse publiée par le Conseil d’analyse économique, « Territoires, bien-être et politiques publiques », qui pointe le rapport entre densité du tissu
associatif et mécontentement citoyen, relevant que « lorsque le tissu associatif local est plus dense, les expressions de mécontentement sont plus rares ».

DES ASSOCIATIONS QUI DÉFENDENT LES CITOYENS.
Les sondés reconnaissent le rôle de porte-voix des acteurs associatifs. À leurs yeux, les associations et mobilisations citoyennes sont le 2e acteur défendant le mieux les préoccupations des citoyens dans le débat public, après les élus territoriaux (maires, conseillers départementaux et régionaux).

DES FRANÇAIS QUI VEULENT PARTICIPER À LA VIE DE LA CITÉ, NOTAMMENT PAR L’ASSOCIATIF.
Près de 12% se dit engagé dans la vie de son territoire. 38% le sont par la participation à des activités associatives

UNE ATTENTE FORTE DE PARTICIPATION AUX DÉCISIONS SUR LE TERRITOIRE.
85% des sondés pensent que pour répondre aux défis du territoire, un renforcement de la participation des habitants aux décisions locales est nécessaire, en particulier par le renforcement de la consultation des habitants.

L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF EST AUSSI RECONNU COMME UN ÉLÉMENT FORT DE LA CITOYENNETÉ.
Si le comportement civique (respect des autres et de son environnement) et la participation aux élections sont pour les sondés les premières manifestations de la citoyenneté, celle-ci passe aussi pour ¼ d’entre aux par la participation locale à des activités pour le lien social ou le cadre de vie.