Le Mouvement associatif, avec le soutien de la CGET, lance une enquête nationale pour sonder la participation des associations aux conseils citoyens.
Vous êtes un associatif et êtes membre d’un conseil citoyen? Répondez à notre questionnaire!
Les conseils citoyens : un nouvel enjeu de démocratie participative
Les conseils citoyens sont de nouvelles instances de participation citoyenne associées à la politique de la ville, une politique publique territoriale qui vise à requalifier les zones urbaines défavorisées. De fait, les quartiers prioritaires qui font l’objet de la politique de la ville sont ceux où le revenu médian de ses habitants est significativement inférieur au revenu médian national. La mise en place des conseils citoyens, actée par la loi du 21 février 2014 de « programmation de la ville et de la cohésion urbaine » dite « Loi Lamy », vise à permettre aux habitants et aux acteurs de proximité des quartiers prioritaires de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de la ville.
Dans cette optique, les conseils citoyens doivent être composés au moins de moitié par des habitants du quartier qui sont désignés par tirage au sort et en partie par des membres d’associations et de « forces vives » de ce même quartier. Une part plus ou moins grande des membres des conseils citoyens représente donc des associations dont certaines entretiennent déjà des liens avec la politique de la ville à travers les financements qu’elles perçoivent. La loi Lamy permet également une certaine souplesse dans l’organisation de ce nouveau dispositif pour qu’il puisse s’adapter aux différents contextes locaux. La forme que prennent les conseils citoyens, et le profil de leurs membres, peut donc varier significativement en fonction des spécificités du territoire. La mise en place des conseils citoyens offre l’opportunité de re-questionner le rôle politique des associations et de leurs représentants dans les territoires concernés par la politique de la ville.
Une enquête d’ampleur nationale
La plupart des enquêtes initiées depuis la mise en place des conseils citoyens se concentrent davantage sur les membres du collège « habitants » ou ne distinguent pas les profils et les pratiques des associations membres des conseils citoyens. Nous possédons peu d’informations sur les membres « associatifs » des conseils citoyens. Comment les acteurs associatifs participent-ils aux conseils citoyens ?
L’objectif de l’enquête est de permettre aux différents acteurs du secteur associatif de mieux saisir les enjeux démocratiques liés aux conseils citoyens et de ré-envisager leur action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Contact
Matthias Rosenzweig
mrosenzweig@lemouvementassociatif.org