[ENQUÊTE] COVID-19 : Quels impacts sur votre association ?

La crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle impose, impactent grandement l’activité des associations. Mais à quel point ?

Pour mieux appréhender ces impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.

Ces quelques questions visent à :

•  analyser les impacts humains et économiques des circonstances actuelles, sur la situation des associations ;
  •  préciser les moyens qui leur permettraient, à court et moyen terme, de les limiter.

Un très grand nombre d’associations a déjà répondu à l’enquête. Ce qui dénote de la grande mobilisation des acteurs associatifs et permet d’ériger un premier bilan constatant les forts impacts de la crise sur l’activité associative mais aussi la profonde volonté des association de continuer à œuvrer en cette période.

Il est encore possible de répondre. Plus les réponses seront nombreuses, plus l’état des lieux réalisé sera précis et exhaustif.

En mai, une seconde enquête plus détaillée sera lancée.