égalité femmes/hommes : où en est-on

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, revenons sur l’action du Mouvement associatif pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans les associations

Il y a un an, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, choisissait cinq ambassadrices de l’égalité femmes/hommes dans l’ESS. Parmi elles, Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif.

Le Mouvement associatif porte, depuis plusieurs années, la volonté de favoriser l’ouverture des associations à toutes et tous. Cela a notamment donné lieu fin 2020 à la création de l’INCLUSISCORE, outil qui permet à chaque association de savoir où il en est en terme d’inclusion et d’accéder à des ressources pour progresser.

C’est pour poursuivre cette réflexion que Frédérique Pfrunder s’est saisie de cet engagement sur la question de l’égalité femmes/hommes.

Deux webinaires co-organisés avec France Générosité en juin et octobre 2021 ont permis de faire un premier tour d’horizon du sujet et de présenter le dernier rapport triennal sur l’Egalité femmes-hommes dans l’ESS du Conseil supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (2021-2024).

« Permettre que le sujet de l’égalité femmes/hommes soit régulièrement abordé, et pas seulement à l’occasion du 8 mars, permettre les échanges sur les bonnes pratiques existantes et les conditions de leur succès, faire en sorte que des hommes s’impliquent également dans ces réflexions sur l’évolution des pratiques pour que ce soit un enjeu réellement partagé. Voilà les objectifs, modestes, qui ont été les miens au cours de cette année. L’envie de faire bouger les choses est bien là pour de plus en plus d’organisations, des moyens existent, il faut continuer à les faire connaitre et les partager le plus largement possible » précise Frédérique Pfrunder.

Aujourd’hui, Le Mouvement associatif réfléchit à la réalisation d’un recueil de pratiques inspirantes portées par des associations.