Egalité entre les femmes et les hommes : Appel à projets !

La loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été présentée par Yvette Roudy et votée en… 1983. 28 ans plus tard, les inégalités subsistent.

Pour contribuer à remédier à cette inégalité profonde, le 8 mars dernier, Journée internationale des droits des femmes, un appel à projets national a été lancé dans le cadre du Fonds social européen.

Objectifs

L’objectif principal de cet appel à projets est de susciter et soutenir les projets visant à améliorer l’effectivité de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. L’appel à projets vise également à accompagner les initiatives en matière d’articulation des temps de vie, pour les femmes comme les hommes.

Les associations sont-elles éligibles ?

Les associations et réseaux associatifs sont éligibles à cet appel à projets, au même titre que les entreprises, les partenaires sociaux, etc.

Les associations sont éligibles à deux titres :
en interne les associations employeuses peuvent présenter des projets pour agir en faveur de l’égalité professionnelle et salariale ;
en externe les associations peuvent également déposer des dossiers au titre de leurs projets éventuels en matière d’information et de sensibilisation autour de ces questions.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Pour être soutenus, les projets doivent être d’envergure nationale, c’est-à-dire couvrir au moins 3 régions françaises (métropolitaines).

Le FSE intervient jusqu’à 50% du montant total du projet. Attention, seuls les projets dont le montant FSE dépasse 50 000 euros pourront être sélectionnés. Il s’agit donc de projets importants, structurants.

La clôture de l’appel à projets a été fixée au 16 mai 2011, à 17h.

Les dossiers sont à déposer à la Mission du Volet central FSE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle qui instruira le dossier avec le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction de la cohésion sociale.

Pour tout complément d’informations et/ou pour proposer votre projet, n’hésitez pas à contacter au Ministère des Finances :

Fabienne VAUGUET – fabienne.vauguet@finances.gouv.fr
Anne RAZAFY – anne.razafy@finances.gouv.fr

ou consulter le site internet ici.