Du matériel informatique moins cher pour les associations

Le programme AdB-SolidaTech a pour but de développer l’usage des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) dans les associations. Toutes les associations de loi 1901 peuvent créer un compte sur le site www.adb-solidatech.fr et bénéficier d’un accès à plus de 200 produits informatiques neufs ou reconditionnés :

– systèmes d’exploitations,
– outils bureautiques,
– outils de création graphique,
– applications serveurs,
– antivirus,
– équipements réseaux etc…

Les produits sont offerts par les partenaires (Microsoft, Cisco, Symantec, et d’autres) qui n’en tirent aucun revenu. Une participation est demandée aux organisations bénéficiaires pour financer la gestion et le développement du programme par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion du mouvement Emmaus France. Les fonds récoltés permettront d’investir dans des initiatives sociales et environnementales.

« Les associations sont en train d’élaborer leur budget 2011. Par manque d’information, beaucoup d’entre elles dépensent encore des budgets considérables pour s’équiper en outils informatiques. D’autres ont laissé tomber toute possibilité d’investissement dans ce domaine par manque de budget » Vincent Blanchard, responsable d’AdB-SolidaTech.

TechSoup Global, équivalent américain du programme, a permis de distribuer en cinq ans l’équivalent de 250 millions de dollars de produits à environ 50.000 organisations sans but lucratif.

Vous pouvez télécharger en pdf le dossier de présentation :