Pour que l’économie solidaire triomphe sur l’esprit de corruption ! Amendement PLF 2019 – urgent

Madame la Députée,
Madame la Sénatrice,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,

Cher.e.s ami.e.s, Cher.e.s camarades,

À l’image de millions de citoyens, je participe à la vie associative et je me mobilise pour elle !
Par ce courriel, je vous appelle à la soutenir.  Et d’insister sur une mesure innovante en particulier. 

Au cours de ces derniers mois, plusieurs décisions gouvernementales ont fragilisé les forces associatives. Elles sont pourtant essentielles à notre pays.

Il est temps qu’une ambition politique soit affirmée en faveur de la vie associative et se traduise par des mesures concrètes et immédiates en faveur des associations.

C’est la raison pour laquelle je compte sur votre action pour que, dans le projet de loi de finances pour 2019, apparaisse un soutien franc au développement de la vie associative :
– par un renforcement du budget du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) à hauteur de la totalité de ce que représentait l’ex réserve parlementaire pour les associations (+ 27 millions),
– par la création d’une ligne budgétaire soutenant la création de 38 000 emplois socialement utiles dans les associations,
– par l’augmentation du financement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour atteindre 10,4 millions d’euros

Au delà de ces éléments proposés par le Mouvement Associatif composé entre autre des grandes fédérations historiques de l’éducation populaire, je me permets d’insister sur un point précis du projet de loi de Mme El Haïry, députée Modem de Loire Atlantique : la mise à disposition gratuite aux structures d’intérêt général des biens à disposition de l’AGGRASC (Agence de Gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).

Vous trouverez ici l’étude de ce texte de loi (voir art.4) :  http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/amelioration_tresorerie_associations 

Je compte sur votre engagement pour le soutien à cette mesure emblématique qui permettra de travailler un plan global de lutte contre la corruption et la grande criminalité (comme le blanchiment des produits de l’économie illégale). En Italie, cette mesure permet déjà à plus de 1 000 associations de bénéficier de locaux à titre gratuit, et a créée des milliers d’emplois partout dans le pays ! 

Mes respectueuses salutations,