Monsieur le Sénateur,
BGE participe à la vie associative et se mobilise pour elle !
Par ce courriel, nous vous appelons à la soutenir.
Dans votre mandat de sénateur, vous connaissez le rôle des entreprises de l’économie sociale et solidaire : favoriser le développement économique local, déployer des initiatives en faveur de la transition énergétique, faciliter l’accès au sport et à la culture, permettre aux citoyens de se déplacer et d’être connectés, accompagner l’insertion sociale et professionnelle. Sur chaque territoire, ces entreprises contribuent à répondre aux grands défis sociaux et environnementaux actuels.
Elles créent de la valeur et des richesses tout en s’attaquant aux grands défis de notre époque. Pour les appuyer dans leurs démarches de développement (de la consolidation au changement d’échelle), il existe le dispositif local d’accompagnement (DLA), seul dispositif public capable d’accompagner sur l’ensemble du territoire français environ 7000 structures, principalement des associations, par an.
En Centre-Val de Loire, BGE porte le Dispositif Local d’Accompagnement depuis 2 ans et soutient ainsi le développement et la pérennité de l’emploi dans les structures d’utilité sociale. C’est un dispositif efficace (l’emploi est consolidé avec une croissance de 10% des effectifs en CDI au sein des structures accompagnées), de proximité, animé localement et vecteur de dynamisme à bien des égards. Pourtant, les annonces budgétaires nationales relatives à ce dispositif font état d’une baisse d’environ 20% des moyens : cela impactera directement et significativement les associations, pour lesquelles nous travaillons au quotidien.
Nous souhaitons voir le soutien politique réaffirmé en leur faveur, avec des mesures concrètes.
C’est la raison pour laquelle nous comptons sur votre action pour que, dans le projet de loi de finances pour 2019, apparaisse un soutien franc au développement de la vie associative :
– par l’augmentation du financement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour atteindre 10,4 millions d’euros
– par un renforcement du budget du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) à hauteur de la totalité de ce que représentait l’ex réserve parlementaire pour les associations (+ 27 millions),
– par la création d’une ligne budgétaire soutenant la création de 38 000 emplois socialement utiles dans les associations,
Nous comptons sur votre engagement concernant ces mesures dont vous trouverez le détail via ce lien :
https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2018/10/LMA_propositions_PLF2019.pdf
Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations,