Démocratiser l’économie, le marché à l’épreuve des citoyens (Grasset, novembre 2010)

Voici un ouvrage qui devrait faire du bruit. Sous le titre rassembleur « Démocratiser l’économie », Hugue Sibille et Tarik Ghezali donnent un coup de projecteur sur « une révolution citoyenne et silencieuse en marche». Les auteurs y décrivent ainsi l’émergence d’un processus de régulation du monde des entreprises qui consiste en une reconquête du pouvoir économique par les citoyens.

Trois formes de régulations entrepreneuriales participent selon eux de ce mouvement de démocratisation de l’économie :

sociétés de personnes (organisations s’appuyant sur des statuts favorisant la démocratie interne),

entrepreneuriat social (organisations cherchant à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux)

– courant de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), ou comment les entreprises classiques intègrent progressivement des critères sociaux et environnementaux dans leurs objectifs.

Les crises à répétition ne seraient donc pas une fatalité de l’économie capitaliste. Des partenariats entre ces différentes dynamiques permettent d’envisager une « économie plus humaine, plus proche, en associant les individus aux décisions qui les concernent ». L’appel est lancé.

Hugue Sibille, ancien délégué interministériel à l’économie sociale est actuellement vice président du Crédit Coopératif.

Tarik Ghezali est délégué général du MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux) et co-animateur du Labo de l’économie sociale et solidaire. A l’occasion de la sortie de cette essai, il a accepté de répondre aux trois questions de Le Mouvement associatif.

Leave a Comment