Delphine à l'assaut des remparts de Ploërmel – n°2

Lire ou relire Delphine à l’assaut des remparts de Ploërmel – n°1

Ca y est ! La fine équipe est lancée ! Arrivés mercredi après-midi par le bus après un long voyage et une nuit à l’aéroport pour certaines, les treize volontaires de Concordia nous ont rejoint sur le complexe sportif ou nous avons planté nos tentes.

Installation du camp, prise de contact avec les partenaires, détails logistiques et techniques, courses, nos deux jours de préparation avec Yohann n’ont pas été de trop. Après une journée tranquille à faire connaissance les uns avec les autres et avec la ville, avec notre lieu de vie et les élus de la commune qui nous accueillent chaleureusement, nous voilà fin près en ce vendredi matin pour démarrer les travaux de rénovations des remparts médiévaux. Tous ensembles, nous avons décidé de répartir nos 30 heures de travail hebdomadaire par 6 heures de travail /jour en commençant à 9 heure. Nous aurons ainsi les après-midi de libre pour nous détendre et visiter la région.

Malgré la pluie (!), Ploërmel est vraiment une ville accueillante, dotée de toutes les commodités et pleine de charme. Au cœur du Morbihan, l’ancienne Cité ducale, qui fût un temps capitale de la Bretagne, a connu ses premières fortifications grâce au Comte Eudon du Porhuët dès le XIIe siècle. Malheureusement, les divers conflits (Guerre de Cent ans, Révolution Française, seconde Guerre Mondiale) ont eu raison de la plupart des remparts qui glorifiaient la cité.

Notre travail pendant ces trois semaines, sera donc de remettre en valeur ces morceaux d’Histoire oubliés et réveiller ainsi la mémoire et la curiosité des habitants et des touristes.

Ces remparts étant classés au Patrimoine National Français, nous aurons la visite technique d’un architecte des bâtiments de France, afin de valider les techniques et matériaux utilisés. Mais la fine équipe est motivée et déjà consciente des enjeux, certains ont une connaissance du bâtiment : Orfeas qui vient de Grèce, Jona et Anisa d’Albanie, étudient l’architecture dans leurs pays. Mais même pour les néophytes, apprendre à rénover et reconstruire un mur de pierre pluri centenaire fait partie de leurs principales motivations ! Nous voilà donc à la phase de nettoyage ; dévégétalisation des pierres, démolition des joints et de l’horrible couvertine en béton au marteau-burin et lapidaire sous les efforts humides des bras masculins de l’équipe.

Pendant que les joints du mûr de pierre s’effritent, les liens du groupe, eux, se resserrent déjà. Car participer à un chantier Concordia, c’est aussi adhérer aux valeurs de cette association : partage, découvertes, amitiés, ouverture d’esprit, tolérance, remise en question et enrichissements mutuels, voyage utile et connexions interculturelles avec les populations locales, une vraie leçon d’éducation populaire !

L’équipe semble vraiment motivée et comme la ville nous met à disposition deux mini bus, nous avons déjà plein d’idées pour occuper notre temps libre du dimanche et lundi : balade dans la forêt de Brocéliande, festival inter-celtique de Lorient, visite de Dinan, Saint-Malo, Quiberon, Carnac et peut-être même des Monts d’Arès ! Je ne sais pas encore si nous pourrons tout faire, mais notre premier Festnoz à Malestroit a rendu tout le monde courbaturé de partout et surtout des zygomatiques !

Leave a Comment