Parmi les structures bénéficiaires, les secteurs les plus représentés sont
- La culture (18%)
- L’insertion / emploi (17.6%)
- La Famille / Enfance / Jeunesse (12.7%)
- Les services à la personne (9%)
- Le sport (8.6%)
En 2011, 47% des accompagnements ont porté sur le projet. La thématique d’accompagnement la plus représentée parmi les 4 653 structures ayant bénéficié d’une ingénierie reste, comme en 2010, l’appui au projet. Ce thème couvre surtout la stratégie de consolidation, la refonte du projet de la structure, l’évolution de l’activité.
En 2011, l’activité du DLA a concerné 119 000 emplois soit 451 000 emplois consolidés depuis la mise en place du dispositif en 2002.
Le bilan souligne aussi la progression de la participation des collectivités territoriales. 28 nouvelles collectivités sont intervenues dans le dispositif en 2001 ce qui témoigne de leur interet pour le dispositif: une région, 5 conseils régional, 12 intercommunalités, 10 communes ce qui portent à 127 le nombre de collectivités partenaires du dispositif.
Ce bilan d’activités confirme l’acuité des besoins d’accompagnement associatifs. Il témoigne du rôle crucial joué par le DLA pour répondre aux importants besoins de mutations des associations. Un rôle qui nécessite d’être renforcé, en cohérence avec l’offre d’appui des têtes de réseaux associative, alors que la mise en place du dispositif Emplois d’avenir en cours d’élaboration risque de susciter de nombreux besoins d’accompagnement au développement et à la GRH.