« Culture pour chacun » : la reconnaissance du rôle des associations culturelles ?

Frédéric Mitterrand, invité de l’émission « L’objet du scandale » du mercredi 21 avril, répondait à la question de Guillaume Durand sur ce qui fait la spécificité de sa politique culturelle : « la culture pour chacun, je vais travailler avec toutes les associations ». Le Ministre de la culture prévoit ainsi d’organiser en novembre deux jours de rassemblement des associations culturelles.

La COFAC qui rassemble les associations de culture et de communication se réjouit de cette annonce.

La COFAC rappelle à cette occasion que l’on dénombre en France, 200 000 associations culturelles rassemblant 2 millions de bénévoles et 91 800 emplois ETP qui participent activement à l’animation culturelle de tous les territoires et aux pratiques artistiques les plus larges. Constituées de citoyens qui œuvrent pour la transmission des cultures, elles sont par excellence les lieux de la diversité culturelle, du développement de la personne et en même temps des lieux d’exercice quotidien du vivre ensemble et de la démocratie.

Leur poids économique est également considérable : avec près de 5 milliards d’euros de budget , elles contribuent au développement économique soutenable de nos sociétés.

L’importance des associations dans la vie culturelle du pays, leur contribution à l’intérêt général et leur évidente utilité sociale devraient en faire des partenaires naturels des pouvoirs publics. La COFAC se félicite donc d’entendre le Ministre de la culture annoncer que la spécificité de sa politique est la culture « pour chacun » – en opposition probablement avec l’élitiste « culture pour quelques uns »- et qu’il va amorcer un travail avec toutes les associations.

La COFAC milite en effet depuis 10 ans pour que les politiques publiques de la culture ne soient pas réduites à la politique des institutions culturelles et que ces politiques soient définies, mises en œuvre et évaluées avec les associations culturelles. Dans une société avancée, les associations sans but lucratif qui rassemblent des citoyens, sont le maillon naturel entre les droits culturels des personnes et les politiques publiques.

La COFAC qui rassemble 21 fédérations de culture et de communication propose de travailler dans quatre directions :

-* Améliorer le dialogue entre pouvoirs publics, institutions culturelles et associations.
-* Diffuser la connaissance du secteur associatif de la culture.
-* Prendre en compte les apports des associations en particulier dans les secteurs de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateurs.
-* Encourager l’organisation et la structuration du secteur associatif de la culture.

Plus d’informations sur le site de la COFAC