Croix Rouge, Banques Alimentaires, Restos du Cœur et Secours populaire mobilisés pour sauver le Programme européen d'aide aux plus démunis

Après plusieurs semaines de mobilisation – relayée sur notre site – des quatre associations françaises bénéficiant du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), le Conseil des ministres européens de l’agriculture à refuser de voter l’évolution de ce programme mettant en péril l’aide alimentaire dont bénéficient 18 millions d’européens. Les présidents de la Croix Rouge française, de la Fédération Française des Banques Alimentaires, des Restaurants du Cœur et du Secours populaire français en appellent aux Chefs d’État et de Gouvernements européens pour sortir de l’impasse dans cette lettre ouverte.

Paris, le 20 octobre 2011

Lettre ouverte à Mesdames, Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernements européens,

Aujourd’hui, le Conseil des ministres européens de l’agriculture vient de refuser de voter l’évolution du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Pourtant, cette prolongation, seul moyen de répondre aux besoins des 18 millions d’Européens les plus démunis, était demandée par la Commission européenne, votée par 85% des eurodéputés et soutenue par 21 Etats, sur les 27 que composent l’Union européenne.

Cette décision est incompréhensible pour l’opinion publique, habituée à un fonctionnement démocratique de la vie politique depuis des décennies.

Ce nouveau report traduit le désaveu d’un des principes fondateurs de l’Europe, visant à assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire de tous, et en particulier des plus démunis.

Les conséquences d’un arrêt aussi brutal d’un dispositif parfaitement géré depuis presque un quart de siècle et représentant seulement 1€ par Européen, ne pourront en aucun cas être compensées pour 2012.

L’Europe ne peut pas laisser de côté les 18 millions d’Européens concernés par l’aide alimentaire et, au-delà, les 80 millions de citoyens européens les plus fragiles: une catastrophe humanitaire est désormais à craindre sur notre continent.

Les principes de démocratie, d’humanisme, de respect des engagements et de fidélité au traité de Rome dépendent aujourd’hui de la responsabilité des Chefs d’Etat en charge de la construction de l’Europe.

Les associations humanitaires françaises vous appellent solennellement à ne pas abandonner les plus pauvres dans cette période de crise et, au-delà, à mobiliser toute votre énergie pour prolonger un soutien efficace de l’Union européenne à sa population la plus démunie.

M. Jean-François MATTEI, Croix Rouge française
M. Alain SEUGÉ, Fédération Française des Banques Alimentaires