Coordination Sud : l'aide d'urgence mobilisée pour les Philippines

Des vents atteignant une vitesse de 315 km et des vagues de plusieurs mètres ont rasé les maisons, arraché les pylônes électriques, renversé les voitures et tétanisé les survivants. Les relais de communication étant détruit, il est actuellement très difficile de communiquer avec les zones les plus reculées de l’archipel. Le bilan reste donc impossible à confirmer pour le moment.
Mobilisation internationale

La Commission européenne, dont les experts humanitaires sont déjà sur place, a annoncé débloquer huit millions d’euros. Les Etats-Unis mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également offert leur aide.

L’ONU a d’ores et déjà débloqué 25 millions de dollars de son fonds d’urgence et Valerie Amos, chef des opérations humanitaires, est attendue à Manille pour coordonner les opérations d’aide des Nations unies avec des groupes privés.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé l’envoi de 40 tonnes de rations énergétiques, ainsi que des fournitures d’urgence et des équipements de télécommunications.

Mobilisation des ONG

La plateforme des ONG des Philippines, Code-NGO se mobilise en ces moments difficiles pour soutenir les ONG qui viennent en aide aux communautés touchées et qui font l’évaluation des besoins ainsi que pour faire le lien entre les organisations membres et les organisations humanitaires.

L’ensemble des ONG françaises est également mobilisé, de nombreuses équipes sont déjà sur place afin d’aider les ONG locales. Parmi les membres de Coordination SUD :

Acted
Action contre la faim