Congés solidaires, chantiers de bénévoles, eco-volontariat… les vacances engagées !

Pour ceux qui souhaitent se « rendre utiles » pendant leurs vacances, qui veulent découvrir de nouvelles richesses culturelles ou naturelles, des associations proposent de se mettre au service d’un projet pour une durée courte (quelques semaines). Petit aperçu des possibilités…

Les chantiers de bénévoles

En France ou à l’étranger, il existe de nombreux chantiers de bénévoles. Restauration de monuments, aide à la construction d’infrastructure, entretien de sites naturels… L’évantail de projets est vaste.

La durée de départ est le plus souvent de 2 ou 3 semaines, pour des groupes de 15 ou 20 bénévoles. Contre une participation aux frais (modique la plupart du temps), les chantiers permettent de faire de nouvelles rencontres autour d’un projet commun.

Plus d’information sur les sites de Concordia ou Cotravaux

Le congé solidaire

Le principe du congé solidaire est de proposer à tout citoyen une mission de solidarité internationale, de courte durée (2 à 4 semaines), de préférence co-financée par son entreprise. Le dispositif est encadré par la loi du 5 février 1995.

Le congé solidaire permet ainsi à n’importe qui de s’investir dans un projet de développement dans un pays du Sud. Pour le salarié, c’est l’occasion de découvrir une autre culture, de se confronter concrètement aux grandes problématiques de développement actuelles et de s’enrichir humainement. Pour l’entreprise, offrir cette opportunité à ses salariés renforce sa diversité culturelle et renforce la cohésion interne autour de projets forts. Elle bénéficie aussi des apports liés à la formation des salariés impliqués.

Plus d’information sur le site de l’association Planète Urgence ou sur Développement Sans Frontières

L’éco-volontariat

Protection des espèces menacées, démarche éducative auprès des visiteurs de sites naturels, préservation d’espaces naturels… L’éco-volontariat, proposé par des associations environnementales, consiste à consacrer une partie de ses congés à un projet à dimension écologique. Il peut d’ailleurs prendre la forme d’un chantier bénévole ou d’un congé solidaire.

Un bon moyen de concilier engagement pour l’environnement et découverte privilégiée de richesses naturelles.

Plus d’information sur le developpementdurable.com