Le Fonds social européen est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, la structure du fonds est actualisée et modifiée en fonction des enjeux auxquels sont confrontés les sociétés européennes. La programmation 2014-2021 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il deviendra le FSE + avec un périmètre élargi.
La DGEFP, en tant qu’autorité de gestion, a ouvert une concertation nationale sur la programmation 2021-2027 du Programme opérationnel national. Cette concertation visait à permettre :
- d’une part, une correcte prise en compte des attentes des acteurs concernés, qu’ils soient gestionnaires ou bénéficiaires, en termes de dépenses éligibles comme de mesures de simplification de la gestion,
- d’autre part, une bonne anticipation du contenu du futur Programme Opérationnel national par ces acteurs.
Le Mouvement associatif a transmis sa contribution fin novembre répondant à cette consultation et synthétisant les mesures de simplification attendue pour les associations dans cette prochaine programmation, mesures qui font échos aux propositions du rapport « pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement », remis au Premier Ministre en 2018, et à l’avis du CESE sur les fonds structurels européens.
Membre du Comité National de Suivi du FSE, et de l’INCOPAP, le Mouvement associatif portera ces propositions dans ces différents cadres en lien avec les membres du groupe de travail FSE qu’il anime.
Lire les propositions du Mouvement associatif :
al_Contribution Mouvement associatif – Concertation FSE DGEFP 27 11 2019