Comment mobiliser des financements européens ? Kit méthodologique à l’usage des associations

L’Avise vient de publier le kit méthodologique « Associations et fonds européens : comment gérer et financer votre projet ? ». Cet ouvrage accompagne pas à pas les associations dans le montage et le suivi de projets financés par le FSE.

Nouveauté : cette édition intègre également le FEDER et le FEADER, sources de financement mobilisables, encore méconnues des associations. « L’objectif est de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de mobiliser encore mieux les fonds européens au cours de la programmation 2007-2013 en leur donnant les clefs pour formaliser leur projet, sécuriser leur gestion et gérer les exigences liées à ces financements » souligne Hugues Sibille, Président de l’Avise.

Outre les associations, cette publication s’adresse aux collectivités territoriales, réseaux, mutuelles, fondations qui accompagnent les porteurs de projets dans la mobilisation de fonds européens.

Un guide opérationnel et évolutif

Conçu dans une logique de gestion de projet, le guide se structure en sept phases clefs : de l’idée au projet, du choix du programme à la constitution du dossier, de la mise en œuvre au suivi de la convention, du bilan final aux opérations post-projet… Le guide est accompagné d’un :

-* CD-Rom d’une trentaine d’outils pratiques enrichis et mis à jour régulièrement sur www.avise.org, en fonction des évolutions de la réglementation.
-* service d’e-renseignements qui permet aux associations de faire appel à l’expertise de l’Avise à tout moment dans la mise en œuvre de leur projet.

Une illustration de l’expertise de l’Avise sur les fonds européens

Réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, cette parution fait suite à l’ouvrage que l’Avise avait conçu sur le FSE dans le cadre de la précédente programmation. Les rédacteurs – des experts des Fonds structurels et d’ingénierie dans la conduite de projets associatifs – ont entièrement revu la structuration et le contenu de ce nouvel opus.

Depuis 2004, l’Avise développe des outils et services pour faciliter l’accès des fonds européens aux acteurs de l’économie sociale et solidaire : formations, publications, veille sur les questions communautaires…

Plus de renseignement sur le site de l’Avise

Leave a Comment