Caritas Europe et l'Année européenne

Caritas Europe (représentée en France par le Secours Catholique – Caritas France) a publié un document de positionnement sur l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.On notera qu’outre le soutien apporté aux thématiques de l’Année européenne, Caritas insiste sur les valeurs de solidarité et d’insertion notamment en soulignant l’importance d’inclure les personnes en situation d’exclusion sociale en tant que bénévoles (et pas seulement comme bénéficiaires des actions développées par les associations. Autre point fort : le rappel des responsabilités des autorités, le bénévolat ne devant pas palier à un retrait éventuel des rôles qui leur incombent.

Le texte

““ Caritas Europa en tant que réseau des organisations Caritas dans le continent européen accueille avec intérêt et partage l’importance attribuée par l’Union Européenne, au bénévolat et au volontariat, en soulignant la valeur ajoutée, économique et sociale, de l’engagement de millions de personnes en Europe qui contribuent au développement de la société. Leurs efforts et ceux de plusieurs milliers d’organisations de bénévoles et de volontaires, ont un immense impact sur la société dans de nombreux domaines. Le bénévolat est un élément constitutif prépondérant des valeurs fondamentales européennes de démocratie participative, de solidarité et de cohésion sociale. Cet engagement constitue un facteur d’émancipation et d’innovation dans le développement humain et social de notre société.

Les initiatives prises en cette année 2011 soutiendront la société civile, les autorités locales et régionales ainsi que les États membres pour promouvoir la reconnaissance du bénévolat et du volontariat, célébrer les efforts des bénévoles et des volontaires, renforcer leurs compétences et celles des organisations de bénévoles et volontaires. Tout ceci va créer un environnement favorable à l’engagement solidaire, comprenant des infrastructures spécifiques.

Caritas Europa, tout en approuvant ces objectifs généraux, tient à insister sur la dimension sociale du bénévolat et du volontariat, en soulignant l’importance de l’engagement solidaire dans le domaine social et dans la promotion de la citoyenneté active. Le bénévolat et le volontariat, au niveau local ou dans les pays en développement, devraient contribuer à l’autonomie et à l’inclusion sociale des personnes en situations précaires, comme au développement de leurs communautés ; source d’estime de soi et de valorisation, source de joie.

Pour Caritas, le bénévolat et le volontariat sont des manifestations de solidarité gratuites et altruistes qui constituent une part de leur identité. Cela reflète la tâche diaconale de la communauté chrétienne répondant à l’appel de Dieu « aimez-vous les uns les autres ». Cela motive l’action des bénévoles comme des salariés.

Caritas Europa demande à ce que l’Union Européenne ainsi que le Conseil de l’Europe encouragent les politiques européennes et nationales à reconnaître l’importance du bénévolat et du volontariat pour une société plus solidaire et humaine, et à soutenir le bénévolat et le volontariat.

Cela engage à :

-* Reconnaître et rendre visible le rôle et la contribution des bénévoles et volontaires dans la société.

-* Élaborer dans chaque État un cadre juridique qui reconnaît et protège les bénévoles et volontaires en facilitant leur engagement. Tenant compte de la spécificité du bénévolat, ceci ne peut se faire qu’en évitant d’imposer de trop nombreuses restrictions ou mesures administratives qui freineraient le bénévolat et le volontariat au lieu de les promouvoir.

-* Renforcer les structures qui soutiennent, forment et accompagnent les bénévoles et les volontaires. La qualité et la valeur ajoutée des bénévoles et volontaires dépendent aussi de la qualité du soutien qu’ils reçoivent.

-* Être attentif aux initiatives de bénévolat et de volontariat:
-** qui permettent aux personnes exclues et aux plus pauvres de s’engager dans la société et de leur donner l’opportunité de se porter volontaires ;
-** qui favorisent de nouvelles formes de bénévolat et volontariat et d’échanges d’expériences pour des bénévoles et volontaires tant dans une dimension européenne que mondiale.

-* Agir pour que les institutions européennes comme les organes politiques restent vigilants pour que le bénévolat et le volontariat :
-** ne soient pas instrumentalisés et utilisés comme moyen d’obtenir une main d’œuvre à bas coût ou de remplacer un emploi ;
-** ne se substituent pas aux responsabilités des gouvernements ou des autorités locales dans les secteurs de la santé et des services sociaux ou de la coopération internationale.

Les Caritas recommanderont à l’échelle européenne et nationale les demandes susmentionnées aux autorités et aux décideurs politiques. Elles le feront en collaboration avec les autres organisations ayant le même positionnement, en particulier avec l’Alliance, un regroupement de réseaux européens de bénévolat et volontariat dont Caritas Europa est membre.

Caritas Europa et ses organisations membres saisiront elles-mêmes les opportunités de cette année européenne 2011 pour souligner et consolider leurs initiatives dans leurs multiples activités et à tous les niveaux (local, régional, diocésain, national, européen et international) dans lesquels bénévoles et volontaires sont engagés.

Surtout, Caritas Europa profitera de cette année européenne 2011 pour adresser ses sincères remerciements à tous ceux qui, à travers leurs engagements, dans un esprit désintéressé et gratuit, participent à la construction d’un monde meilleur pour tant de personnes qui demeurent aux marges de la société. Contribuant ainsi à la réalisation d’une civilisation d’amour en laquelle nous croyons et qui constitue le fondement de la vision et de la mission de Caritas.

Après de multiples initiatives dans toute l’Europe pendant l’année 2011, les organisations membres de Caritas de toute l’Europe se rencontreront dans différents pays puis à Strasbourg du 2 au 5 décembre 2011 pour clôturer cette année du bénévolat et du volontariat, échanger leurs expériences, célébrer l’engagement de
centaines de milliers de bénévoles et volontaires, réitérer les demandes ci-dessus et les porter à l’attention des Institutions européennes (Union Européenne et Conseil de l’Europe). Des Caritas de tous les continents les rejoindront pour célébrer la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre.
””