Campagne de sensibilisation des jeunes au bénévolat et au volontariat

Le collectif d’associations Alliance EYV France souhaite favoriser la rencontre des jeunes et du monde associatif. Bénévoles et volontaires, vous êtes les « Ambassadeurs » de cette Année européenne : partagez votre expérience avec les jeunes et donnez-leur envie !

L’objectif de cette campagne est de leur faire découvrir le bénévolat et le volontariat à travers divers témoignages et animations et de les inciter à devenir citoyens autrement. Pour vous accompagner, l’Alliance EYV France et ses associations membres ont mis en place un dispositif, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Photos Libres

Pour les jeunes :
– sensibiliser à l’engagement en milieu scolaire et hors scolaire ;
– donner des pistes d’engagement (témoignages, pistes d’engagement dans leur établissement).

Pour les associations :
– travailler en réseau au niveau local et national ;
– mutualiser leurs bonnes pratiques et les outils d’interventions auprès des jeunes.

Pour les bénévoles et volontaires :
– valoriser leur engagement ;
– partager leurs expériences et mettre en avant leurs parcours associatifs.

Pour la communauté éducative :
– les interventions d’associations peuvent répondre aux objectifs des projets pédagogiques et à des piliers du socle commun de connaissances ;
– améliorer leur connaissance du secteur associatif.

Concrètement

Ce dispositif peut être réalisé dans deux types d’interventions :

– les interventions spécifiquement pour promouvoir l’engagement auprès des jeunes utilisant des témoignages, quizz, jeux, etc.
– des interventions thématiques s’inscrivant dans la cadre du projet des associations (développement durable, éducation au développement, environnement, sécurité routière…) qui pourront faire une place à ce dispositif en aménageant un temps d’échange avec les jeunes sur la notion d’engagement bénévole et volontaire.

Déploiement du dispositif et calendrier

Vous pouvez dès maintenant contacter les établissements avec lesquels vous avez l’habitude de travailler pour les informer de ce dispositif qui sera mis en place à la rentrée scolaire 2011-2012. Une semaine spécifique à ce projet « la semaine de l’engagement citoyen » sera mise en place du 17 au 23 octobre.

Cette campagne nationale de sensibilisation se fait en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, qui souhaite renforcer la place des associations dans les établissements scolaires. Le soutien du Ministère vous rendra plus facile l’accès aux établissements scolaires.

Un espace web spécialement dédié à cette campagne est en cours de réalisation. Il permettra notamment aux associations de se recenser pour monter des interventions en commun et de valoriser leurs interventions.

Les outils proposés par l’Alliance EYV France

Pour aider les bénévoles et volontaires, Ambassadeurs du projet, à préparer leurs interventions, nous avons élaboré des guides par tranche d’âge, proposant des pistes pour des passages de une à trois heures :

-** Comment intervenir auprès des 6-11 ans
-** Comment intervenir auprès des 12-15 ans