Cahier de l’Uniopss – n°22 : « La place des associations de solidarité dans la loi ESS »

La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 met en lumière la place et le rôle d’acteurs engagés au service de l’humain et porteurs d’innovation sociale. Dans ce champ spécifique, les associations de solidarité ont un poids important et des défis à relever.

Quel va donc être l’impact de cette loi pour les associations de solidarité ? Comment comprendre son ancrage au niveau international et européen ? Quelle place et quel positionnement pour les associations de solidarité dans la « famille » des acteurs de l’ESS ? Quels leviers d’actions offerts par la loi ?

Au travers de contributions riches et variées d’experts, de chercheurs et d’acteurs de terrain du réseau Uniopss-Uriopss, cette publication, réalisée avec le soutien du Crédit Coopératif, revient sur les fondements juridiques et historiques de la loi sur l’ESS, détaille les enjeux de ce texte inédit et aide à comprendre l’impact de ces différentes mesures sur les associations de solidarité. Le Cahier, qui intègre l’actualité des décrets d’application de la Loi ESS, évoque également les nouvelles perspectives ouvertes aux acteurs, notamment en matière de financement.

Relançant la collection historique de notre mouvement, ce nouveau Cahier de l’Uniopss a pour vocation de permettre aux associations de solidarité de s’approprier cette loi et de tirer le meilleur parti de ce nouvel environnement économique et social.

Utilisez le bon de commande en cliquant juste ici