Auto-diagnostic discriminations et diversité : premiers résultats de l'outil mis en place par le CJDES

Le CJDES présente les statistiques 2009 de son outil d’auto-diagnostic en ligne. Ces statistiques, reflets des perceptions des acteurs, peuvent aider les dirigeants comme les pouvoirs publics à orienter leurs efforts pour lutter contre les discriminations et avancer vers l’égalité réelle dans l’entreprise.

Quelques résultats :

-* Les organismes publics et para-publics obtiennent les meilleurs résultats. L’influence du statut, et des procédures qu’il impose, sont logiquement favorables à l’égalité de traitement ;

-* Suivent ensuite les entreprises de l’économie sociale : les mutuelles, les associations, puis les coopératives, au même niveau que les SA et les SARL ;

-* Les mutuelles obtiennent un résultat déséquilibré : les objectifs affichés sont reconnus par les acteurs, davantage que les résultats effectifs et surtout les procédures ;

-* Les associations obtiennent de bons résultats, mais un travail semble nécessaire sur la mise en place de procédures.

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site du CJDES