L’allocution, à l’issue du Grand Débat National, du Président de la République a ouvert la perspective attendue d’une politique de plus grande ambition pour accompagner les associations. Un chantier à densifier et accélérer pour les prochains mois.
Affirmant le rôle essentiel du tissu associatif dans tous les territoires, Emmanuel Macron a demandé au Gouvernement de bâtir « une politique beaucoup plus ambitieuse pour accompagner les associations et particulièrement les plus petites ».
Le Mouvement associatif se félicite de cette annonce qui doit permettre de densifier la feuille de route sur la vie associative présentée fin 2018 par Gabriel Attal, Secrétaire d’État en charge de la vie associative, et de répondre aux difficultés croissantes d’un grand nombre d’associations dans un contexte de réduction de leurs moyens. Cela vient conforter l’expression et les propositions issues du rapport Pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement remis au Premier Ministre le 8 juin 2018 par Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif.
Dans l’immédiat, et en vue du prochain projet de loi de finances, Le Mouvement associatif appelle le Gouvernement :
à œuvrer à une politique de soutien à l’emploi associatif à travers la création d’un dispositif de 38 000 emplois socialement utiles appuyant le projet associatif ;
à doubler les moyens nécessaires au Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) et le positionner dans une perspective de croissance d’ici à la fin du quinquennat ;
à soutenir l’accompagnement des associations et les dispositifs associés.
Le Mouvement associatif appelle également à une vigilance toute particulière sur la politique de soutien à l’engagement dont la porte d’entrée ne peut être seulement circonscrite au service national universel, mais soutenir et valoriser directement l’engagement personnel et collectif des 22 millions de bénévoles, et des milliers de volontaires, notamment en service civique.