Assises régionales de l'éducation partagée

Ces Assises régionales de l’éducation partagée, organisées dans 8 villes du 8 avril au 7 mai, s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour refonder l’école de la République, qui reconnaît pour la première fois les Projets éducatifs de territoire (PEdT) et comprend le principe de la réforme des rythmes.

Portées par le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), les Francas, la Ligue de l’enseignement et l’Andev, ces Assises ont pour objectif d’accompagner la mise en oeuvre de la loi, dans le cadre des Projets éducatifs locaux (PEL). La majorité des communes adhérentes au RFVE sont en effet convaincues que l’éducation dépasse le champ strictement scolaire et sont engagées dans une démarche éducative transversale, à travers leur PEL : elles sont donc en mesure aujourd’hui d’accompagner celles qui entament un processus de projet éducatif territorial.