Appel à projets : La mobilité pour l’insertion sociale et professionnelle

La mobilité facteur clé de l’insertion sociale et professionnelle

L’absence de mobilité est un frein à l’insertion sociale ou professionnelle. Partant de ce constat, trois fondations, PSA Peugeot Citroën, VINCI pour la Cité et VINCI Autoroutes s’unissent autour d’un appel à projets : La mobilité au service de l’insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines et péri – urbaines.

A qui s’adresse cet appel ?

Il concerne les acteurs associatifs de terrain, reconnus d’intérêt général, développant une action pérenne en France pour développer la mobilité de personnes en difficultés (précarité, vulnérabilité, situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle).
Les domaines d’actions concernés :

• l’accès à l’emploi ou à la formation,
  • l’accès à l’éducation,
  • l’accès à la culture et aux loisirs,
  • l’accès à la santé,
  • le maintien du lien social,
  • l’éducation à la mobilité et à la sécurité routière.

Un soutien humain et financier à la clé

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier et d’un parrainage de salariés des deux groupes organisateurs. C’est en partant des besoins de l’association que se définira la forme que peut prendre ce parrainage. Un ou plusieurs collaborateurs aideront les porteurs de projet à consolider leurs actions via différents leviers : participation à la vie de l’association, promotion de l’association au sein de son réseau, conseil à la gestion administrative et financière, mise en relation entre acteurs etc.

Comment participer ?

Pour participer à l’appel téléchargez dès maintenant le dossier de demande de soutien sur le site dédié 3 fondations pour la mobilité. Ouvertes depuis le 1er septembre, les candidatures sont admises jusqu’au 15 octobre inclus. Les lauréats seront désignés en décembre 2014.
Retrouvez la présentation complète de l’appel et le détail des modalités de participation sur le site mobilité et réinsertion.