Appel à projets du FEJ (Fonds d'Expérimentaiton pour la Jeunesse)

Objectifs : libérer les mobilités

La mobilité est au cœur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, pour suivre les études choisies, rechercher et trouver un emploi. La réforme de l’accès au permis de conduire annoncée par le Gouvernement ouvre de nouvelles perspectives, avec le permis à 1 euro par jour plus accessible et la relance de la conduite accompagnée, plus économique et plus efficace pour l’obtention du permis. Des solutions innovantes peuvent être déployées en complément de ces mesures. Tous les acteurs de la mobilité des jeunes : associations, collectivités publiques, autorités organisatrices de transport ou syndicats mixtes, comme les acteurs de l’accompagnement des jeunes vers la formation et l’emploi doivent être mobilisés.

Sélection des projets

L’appel à projets privilégiera le soutien aux auctions permettant d’accompagner de 300 à 500 jeunes, sur tous les volets facilitant la mobilité, incluant l’accompagnement des jeunes pour l’obtention du permis de conduire. Il est ouvert à des propositions permettant à des jeunes de faire la conduite accompagnée avec des bénévoles.

2 millions d’euros

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), dédié à la réussite scolaire, l’insertion professionnelle et les engagements des jeunes, bénéficiant du mécénat de Total, soutiendra les projets sélectionnés à hauteur de deux millions d’euros.

Evaluation

Conformément à la méthodologie de l’expérimentation du FEJ, les projets seront évalués afin de mesurer leur impact et de développer massivement les projets les plus efficaces.

Date limite

Les projets doivent être soumis avant le 31 juillet 2014

L’appel à projets est en ligne sur le site du fonds d’expérimentation jeunesse www.experimentation.jeunes.gouv.fr