Appel aux associations sur les grands défis à relever en 2017-2022

À l’approche des échéances électorales de 2017, force est de constater que de grands enjeux, de nature à transformer littéralement l’avenir de notre société, sont ignorés des candidats.
La Fonda, en lien avec le Mouvement associatif,  a pris l’initiative de mobiliser l’expertise et le savoir-faire des associations sur les vrais défis à relever lors du prochain quinquennat.

Enjeux liés à l’éducation, la santé, l’écologie, l’économie, la solidarité, la justice, la sécurité, la culture, au développement… : sur tous les fronts, face aux problèmes rencontrés, en France ou à l’étranger, des millions d’associations agissent chaque jour avec créativité et efficacité, au plus près des besoins des citoyens.

La Fonda et le Mouvement associatif ont donc décidé de produire un Agenda des Citoyen 2017-2022 réunissant les analyses, retours d’expérience et propositions des associations sur l’ensemble des sujets qui préoccupent la société civile.

L’objectif est double :

• donner une forte visibilité à l’action associative et rappeler, à l’approche des présidentielles, la contribution majeure des associations au sein de la société
  • fournir aux citoyens souhaitant interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives des éléments tangibles sur lesquels s’appuyer.

L’agenda des citoyens 2017-2022 prendra la forme d’un site internet lancé en février 2017. On y retrouvera l’ensemble des contributions.
Une dizaine de sujets prioritaires, sélectionnés suite à une consultation ouverte à tous (voir les résultats) feront l’objet d’un cahier spécial au sein d’un numéro de la revue We Demain, à paraître fin février 2017.
Enfin, un événement collectif sera organisé au premier trimestre 2017 afin de mettre en lumière le projet et plus globalement la nécessaire contribution des associations au sein de notre société face aux défis à relever

Associations, il est encore temps de contribuer au projet !

Pour transmettre votre contribution et pour toute autre question sur cette opération, contactez Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda : bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

#AgendaDesCitoyens