Chaque année, l’assemblée générale ordinaire est pour Le Mouvement associatif l’occasion de réunir ses membres, les CPCA régionales et ses partenaires et de prendre ensemble un temps de recul et de réflexion partagée autour de grands enjeux relatifs à la vie associative en France.
Cette année, ce sont Roger Sue et Conny Reuter, qui nous font l’amitié de se prêter au jeu.
Le sujet: à quels enjeux de société répond l’existence d’un mouvement associatif organisé?
Roger Sue, sociologue, professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Paris V – Sorbonne, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la société civile (La Société civile face au pouvoir, Presses de Sciences Po, 2003), les associations et l’associationnisme (Renouer le lien social. Liberté, égalité, association, Odile Jacob, 2001). Ses travaux de recherches portent en grande partie sur les questions de représentation des associations dans le dialogue civil.
Conny Reuter, Secrétaire général de Solidar, est le Président de la Plateforme sociale, le lieu de représentation des ONG sociales auprès de la Commission européenne. Véritable instance ce lobbying au niveau européen, la Plateforme sociale rassemble une quarantaine d’ONG, fédérations et réseaux, soit des milliers d’associations qui ont en commun d’agir pour une société inclusive, sur un prisme qui va du droit des femmes à la lutte contre la pauvreté, en passant par le handicap ou le respect des droits fondamentaux.
Ce double regard, national et européen, promet des échanges très riches.