Prev’Asso, pour les associations employeuses en difficulté

Expérimenté en Occitanie depuis 2021, Prev’Asso vise à accompagner les associations employeuses confrontées à une situation de crise financière, afin de sauvegarder leurs projet associatifs et de préserver le maximum d’emplois. Après des résultats probants sur la région Occitanie, il entre aujourd’hui dans une phase de déploiement national portée par Le Mouvement associatif et ses membres régionaux.

Les associations doivent composer avec une fragilisation sans précédent de leurs modèles. À cela s’ajoutent les atteintes aux libertés associatives, qui traduisent un rétrécissement préoccupant de l’espace démocratique. Les chiffres issus de l’enquête nationale sur la santé économique des associations réalisée en mars puis en septembre 2025 sont alarmants : 30 % des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois, 70 % déclarent que leurs fonds propres sont fragiles ou nuls, et seules 37 % identifient les interlocuteurs capables de les accompagner dans ces phases critiques. En tout, pas moins de 90 000 emplois associatifs sont menacés. Ces données traduisent une mise sous tension inédite du secteur, menaçant directement la capacité des associations à poursuivre leurs missions d’intérêt général alors même que les besoins sociaux s’accroissent.

Face à ce constat, Prev’Asso a été conçu pour apporter une réponse réactive et adaptée réalisée intégralement par un.e chargé.e de mission Prev’Asso dédié, en lien avec les acteurs du territoire impliqués sur le sujet. Son principe clé repose sur l’accueil rapide et inconditionnel de toute association employeuse en risque immédiat pour la pérennité de son activité. L’accompagnement se déploie en deux temps. Il commence par un temps d’accueil et de diagnostic pour objectiver la situation d’urgence en toute confidentialité. Si l’urgence est confirmée, un accompagnement des dirigeants associatifs est réalisé pour définir et identifier la solution de continuité d’exploitation la plus adaptée. Ce suivi, d’une durée de deux à cinq jours selon les besoins, entièrement gratuit, vise à consolider le projet associatif et à garantir une stratégie de sortie de crise crédible et partagée.

Les résultats obtenus en Occitanie témoignent de l’efficacité du dispositif. En 2023, 93 % des emplois menacés ont été consolidés, et en 2024 ce taux atteignait encore 87 %. Ces chiffres démontrent qu’un accompagnement réactif et adapté permet non seulement de prévenir des cessations d’activité évitables, mais aussi de restaurer la confiance des associations, de leurs équipes et de leurs partenaires. Fort de cette réussite, Le Mouvement associatif porte aujourd’hui l’ambition d’une couverture nationale, en articulant Prev’Asso avec l’offre d’accompagnement  existante dans l’ESS : Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), réseau Guid’Asso, France Active, SOS Employeurs porté par l’UDES, les dispostifs de droit commun et les acteurs spécialiste de ces sujets (experts comptables, commissaires aux comptes …).

Ainsi, par un essaimage progressif, en plus de l’Occitanie, 7 régions proposeront  Prév’Asso sur leurs territoires à partir de janvier 2026 : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence Alpes Côte d’Azur et La Réunion.