La Vie associative n°30 : Être force citoyenne – Faire force collective

Dans ce dernier numéro de la Vie associative, Le Mouvement associatif propose une restitution de la seconde édition de son événement
DROIT DE CITÉ !

« Le 4 juillet 2022 s’est tenue la deuxième édition de DROIT DE CITÉ ! qui a réuni près de 800 acteurs associatifs à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour échanger, se nourrir, dresser des perspectives et donner à voir la force du monde associatif. Tout au long de cette journée, à travers des ate-liers, des tables-rondes et des cartes blanches, c’est la force citoyenne associative qui a été mise à l’honneur ainsi que le rôle politique et social des associations.

À la fois force du premier et du dernier kilomètre, les associations sont partout, interviennent dans tous les champs, tous les domaines. Force du premier kilomètre parce qu’elles sont l’émanation directe des habitants qui décident de se rassembler pour porter un projet, défendre une cause, animer un territoire. Elles sont des espaces puissants d’expression citoyenne qui offrent un pouvoir d’agir considérable. Force du dernier kilomètre, elles sont les seules à répondre à certains besoins, à intervenir dans certains territoires jugés non « rentables » par certains, et qui ne pourraient fonctionner sans le monde associatif.

Le rôle politique des associations a lui aussi été réaffirmé. Lanceuses d’alerte, aiguillons démocratiques, elles accompagnent les évolutions qui traversent notre société depuis toujours. C’est bien pour cela que nous nous mobilisons contre le contrat d’engagement républicain : un contrat qui stigmatise les associations alors même qu’elles contribuent à faire vivre au quotidien les principes de la République ; un contrat qui crée du flou et peut affaiblir l’initiative associative avec des conséquences fâcheuses dans la durée.

Une journée riche et stimulante que nous avons essayé de résumer à travers ce numéro de la Vie associative, qui met en lumière ce que nous sommes, les difficultés que l’on traverse, les questions que l’on se pose et les solutions que l’on construit ensemble pour une société plus juste et plus désirable qui assume la complexité, revendique la nuance et donne du pouvoir d’agir aux citoyennes et citoyens.

Bonne lecture !

Retenez la date : pour la 3ème édition de DROIT DE CITÉ ! rendez-vous le 26 janvier 2024 »

Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

Le sommaire de LA VIE ASSOCIATIVE n°30