Assemblée générale 2023 : le Faire Mouvement se poursuit !

Vendredi 9 juin, Le Mouvement associatif a tenu son assemblée générale. L’occasion de réaffirmer collectivement le rôle et le sens de l’action menée et de poursuivre le Faire Mouvement en accueillant 6 nouveaux membres

Retour sur 2022, année politique

En ouverture de l’assemblée générale, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, a partagé son bilan de l’année 2022 et sa vision des défis qui attendent le monde associatif. En citant Albert Camus « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » pour parler du pouvoir et du sens des mots, elle a abordé les différentes atteintes aux libertés, notamment aux libertés associatives, et l’impératif démocratique d’être intran-sigeant face à ces attaques.

Par la suite, Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif, est revenue sur les nombreuses actions réalisées en 2022. Cela fut une année très politique pour Le Mouvement associatif, qui s’est notamment distingué, avec :

• La mobilisation face aux premières dérives du contrat d’engagement républicain, dont le décret fut promulgué en janvier 2022
  • L’organisation de la 2ème édition de Droit de Cité ! autour du fil rouge « Être force citoyenne, Faire force collective »

La dynamique d’ouverture se poursuit

Depuis sa réforme des statuts, adoptée en mars 2019, Le Mouvement associatif ne cesse de s’élargir pour représenter largement les associations. L’assemblée générale du 9 juin 2023 a voté POUR aux 6 nouvelles demandes d’adhésion.

Ainsi, les 6 organisations suivantes rejoignent les 31 membres nationaux et 13 membres régionaux du Mouvement associatif.

• La Croix-rouge française

association d’aide humanitaire française fondée en 1864 qui agit pour protéger et relever sans condition, les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience. croix-rouge.fr

• La Fédération des usagers de la bicyclette

association fondée en 1980, dont le principal objectif est de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public. fub.fr