Ce numéro de la Vie associative porte sur la nécessité d’accompagner les associations qui, disposant d’une solide connaissance des territoires, de leurs acteurs, de leurs habitants et de leurs besoins, apportent des réponses innovantes à des besoins sociaux et participent au dynamisme du tissu productif local.
« Une nécessité pour le renouveau du développement territorial »
« Depuis toujours, les activités associatives se sont construites au plus près des besoins des territoires, en apportant aux populations des services essentiels à leur qualité de vie. Elles se sont ainsi progressivement développées sur les secteurs du sanitaire et social à partir des années 1950, du tourisme social, de l’éducation populaire, ou encore de la formation et de l’insertion par l’activité économique à partir des années 1980 avec la montée du chômage. Elles rassemblent des projets très divers qui irriguent et favorisent l’ensemble de l’économie locale, tout en partageant des caractéristiques essentielles : une gouvernance démocratique,un projet au service d’une utilité sociale, un modèle économique qui hybride les ressources financières et non financières […]
Dans le contexte actuel de remise en cause de l’économie classique,marqué par la nécessité de replacer l’humain au cœur de l’économie et par la recherche de solutions alternatives de développement, les associations représentent une force, une souplesse, une inventivité dont la société ne peut se passer. À l‘heure où les territoires s’affichent comme l’échelon décisif de l’action, elles constituent une opportunité pour permettre le développement d’une économie de proximité et favoriser la croissance durable que la société appelle de ses vœux. »
Edito de Brigitte Giraud, vice présidente de la CPCA